Cette semaine, découverte des "trucs qui marchent" à Orry-la-Ville, commune de 3 500 habitants située au cœur du Parc naturel régional Oise - Pays de France.
Bonjour,
La Fédération Française des Trucs qui Marchent revient tout juste d’une visite dans l’Oise où il a été question de valorisation de produits locaux, de mobilité, de dons de poules, de vigilance entre voisins et de plantation d’arbres. On vous détaille tout dans cette newsletter !
Située au cœur du Parc naturel régional Oise-Pays de France et peuplée de 3 500 habitants, Orry-la-Ville nous a été présentée par son maire, Nathanaël Rosenfeld, élu en 2020. Accompagnés par une grande partie des élus municipaux, nous avons pu découvrir leurs “trucs qui marchent” :
Créé en 2021, ce label vise à valoriser et promouvoir la production locale. Artistes, artisans et producteurs de la commune peuvent obtenir ce label en respectant un cahier des charges précis. Ils rejoignent ainsi une grande famille de créateurs locaux. Des marchés leur sont dédiés, et une communication commune est mise en place. Les habitants, quant à eux, privilégient naturellement les entreprises labellisées pour leurs achats et cadeaux, favorisant ainsi une consommation locale et responsable.
Dans le cadre de son plan de mobilité, la commune a installé des silhouettes d’animaux le long des routes. Ces silhouettes attirent l’attention des automobilistes, les incitant à la vigilance, tout en embellissant le cadre de vie avec des représentations d'animaux peuplant les forêts environnantes.
Chaque année à Pâques, la municipalité offre jusqu’à cinq poules par foyer, en partenariat avec une association de protection des poules limousines. L'objectif est double : réduire les déchets alimentaires en les donnant aux poules et permettre aux habitants de bénéficier d’œufs frais quotidiennement. En 2024, 200 poules ont ainsi été données.
Vigi-Orry est un réseau communal de citoyens solidaires et vigilants. Organisés par quartier, ils signalent les observations suspectes et reçoivent les alertes de sécurité via des boucles WhatsApp. La gendarmerie nationale et les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont également connectés à ces réseaux, permettant une intervention rapide en cas de besoin.
Pour embellir et rafraîchir le cadre de vie, la municipalité a identifié 50 emplacements pour des plantations d’arbres, avec le soutien du Parc naturel régional. Les habitants ont été impliqués dans cette opération en finançant directement la plantation d’un arbre. Chacun peut acheter et parrainer un arbre, puis assister à sa plantation. Une manière efficace de sensibiliser la population à la préservation du patrimoine arboré communal.
La commune d’Orry-la-Ville a profité de notre venue pour nous présenter deux “trucs qui marchent” que les élus orrygeois ont dupliqué suite à leur mise en avant par la FFTM : le Passeport du Civisme, initié à Talmont-Saint-Hilaire, et La Beauté Sauvera le Monde, née à Saint-Dizier.
🗞️ Cette journée a été couverte médiatiquement par le Courrier Picard et l’Oise Hebdo.
A bientôt pour de nouvelles découvertes !