On dénombre 23 féminicides depuis le début de l’année en France. Un décès tous les deux jours. Et combien d'autres femmes dont les vies sont brisées du fait de violences physiques et psychologiques ? Que peuvent faire les communes face à ce fléau ? On vous emmène avec nous pour découvrir une initiative née à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis…
Bonjour,
Le 8 mars 2025, nous célébrions la journée internationale dédiée aux droits des femmes. C’était aussi le jour du lancement du cinquième numéro du Magazine Violences, hors-série produit chaque année par la ville de Montfermeil pour tenter de faire face aux violences de tous types commises à l’encontre des femmes. Les élus viennent d’annoncer la mise à disposition de la maquette pour toutes les communes de France ! On vous en dit plus dans cette nouvelle newsletter.
La ville de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, édite un magazine annuel hors-série sur le sujet des violences faites aux femmes. Publié en 12.500 exemplaires et distribué dans toutes les boîtes aux lettres, il est aussi accessible sur le site internet de la commune. Sur le modèle d’un magazine de mode type Vogue, Violences cherche à être le plus accessible possible, à vulgariser le jargon judiciaire et médical, à expliquer des mécanismes sociaux ou psychologiques aliénants et la manière d’en sortir...
Ce projet est né suite à plusieurs féminicides ayant eu lieu à Montfermeil, commune de 30.000 habitants. "Après deux drames qui se sont déroulés dans ma résidence à quelques semaines d'intervalle, on s'est dit stop ! On a retroussé nos manches et l'on s'est promis qu'il n'y aurait plus de féminicides à Montfermeil", se remémore avec émotion Djena Diarra, maire adjointe en charge des politiques de prévention et de droits des femmes.
Dès les premières pages du précédent numéro, sorti en mars 2024 avec pour thème "l’emprise", les lectrices et lecteurs comprennent comment une relation peut passer de la séduction au contrôle d’un membre du couple sur l’autre. Et pour expliquer ce processus, pas de détour, juste de la pédagogie. De l’aide, les victimes en trouveront dans le magazine. Pour chaque situation décrite, un encart avec les noms et contacts des associations et structures locales est proposé.
Le magazine, fondé en 2021, a déjà traité des thématiques suivantes : l'amour, les apparences et donc l'emprise. Le dernier numéro, paru la semaine dernière, traite du sujet des "limites" et explore la manière dont chacun doit, au sein de son foyer, savoir les fixer, certes, mais aussi s'en affranchir.
Depuis l’édition de ce magazine construit avec les associations et structures du territoire, les plaintes pour violences conjugales ou intrafamiliales ont augmenté de façon significatif, démontrant l’efficacité de cette publication. En dévoilant une réalité violente et cachée, il permet aux femmes victimes de mieux y faire face, d’avoir des repères et les clefs de la liberté.
"Dans une démarche de poursuite de la lutte contre toutes les violences, seule la force d’une information diffusée à grande échelle pourra faire évoluer les mentalités" poursuit Djena Diarra, qui a annoncé lors de la troisième Grande Soirée des Trucs qui Marchent la mise à disposition gratuite de la maquette du magazine à toutes les communes volontaires pour le dupliquer chez elles.
Moins de quatre mois après, c’est désormais chose faite : en quelques clics, les élus volontaires peuvent recevoir la maquette du magazine et ainsi le dupliquer dans leurs communes. Cinq collectivités se sont déjà engagées en ce sens !
Vous souhaitez participer à votre manière à la duplication de “trucs qui marchent” partout en France ?
Rejoignez la communauté FFTM et partagez notre contenu autour de vous.
Devenez partenaire de la FFTM (il suffit de répondre à ce courriel).
Écrivez à votre maire en lui partageant certains “trucs qui marchent”.
A bientôt pour la suite de cette grande aventure !